30 janvier 2013

Crise ivoirienne, comment Blé Goudé a été arrêté au Ghana…

L’affaire Blé Goudé continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Des informations de plus en plus persistantes, et non des moindres, font état de ce que l’arrestation du ‘’Général de la rue’’, est l’objet d’un deal qui aurait mal tourné.

Zadi Djédjé, se disant pro-Gbagbo, chante à qui veut l’entendre qu’il n’a pas été acheté par le régime Ouattara. Depuis la chute de l’ex-Président Laurent Gbagbo, incarcéré à la Haye, l’homme a été recruté pour mener à bien les missions du patron des ‘’Grandes oreilles’’ ivoiriennes, en l’occurrence le ministre Hamed Bakayoko. Il ne se passe pas un seul jour sans que le sieur Zady Djédjé ne conduise des campagnes de réconciliation des plus médiatisées sous le pouvoir Ouattara.

Alors que l’arrestation de Charles Blé Goudé ces temps-ci a été considérée comme un ‘’deal’’ par plusieurs personnes. Puisque, certains ‘’Jeunes patriotes’’ exilés au Ghana révélaient dans les colonnes de plusieurs journaux de la place que l’arrestation du président du COJEP, n’en était pas une. Car, selon eux, c’est depuis plus de 6 mois que les tractations étaient en cours avec les services d’Hamed Bakayoko pour le retour du « 1er fils de Gbagbo », qui est Blé Goudé. « Quand Ham-Bak disait que Blé Goudé m’appelle, ce n’était pas fortuit. Il s’agissait des négociations et autres arrangements pour faciliter son retour », disait un pro-Gbagbo, depuis son exil ghanéen.

« Blé la machette »

Mais, les hommes du nouveau régime ont vite fait de jeter ces ‘’allégations’’, en présentant le père de « l’article 125 » devant le Tribunal de 1ère instance du Plateau, trois jours après son arrestation. Mais, au fur et à mesure que les jours évoluent, la vérité commence à voir le jour dans cette affaire. Et, c’est Zadi Djédjé, le « pion » du ministre Hamed Bakayoko, qui embouche la trompette en réclamant la libération de Charles Blé Goudé. En se prêtant aux questions d’un journal proche de Guillaume Soro, ce mardi 29 janvier, Zadi Djédjé estime que « lorsqu’un fils voit son père ou son frère arrêté et emprisonné, ça fait mal ». Et, selon lui, la seule chose à entreprendre comme action, « c’est de demander la libération de Blé Goudé». C’est bien curieux ça!

Tous les Ivoiriens sont convaincus que « Blé la machette » a commis des crimes abominables. Et, le Président Ouattara crie sur tous les toits que le temps de l’impunité est passé. Si cela est bien clair ! comment se fait-il que celui qui manœuvre pour le ministre Hamed Bakayoko puisse réclamer la libération d’un criminel aux mains de la justice ? Celui dont plusieurs dossiers de la CPI accablent. La question mérite d’être posée parce que si c’est un proche d’Ham-Bak qui demande la libération de Blé Goudé, cela suppose qu’il y a anguille sous roche. « Tel qu’on connait Hamed Bakayoko, il ne pouvait pas permettre à Zadi Djédjé de réclamer la libération de Blé Goudé s’il n’était pas consentant », confiait un militant du RDR.

Une trahison ?

Cette thèse paraît vraisemblable dans la mesure où le représentant de Blé Goudé au Royaume-Uni, Nick De Bessou, vice-président du COJEP dans cette partie du monde a rendu sa démission ; parce que convaincu qu’il y a bel et bien eu « deal » au sommet du mouvement créé par le général de la rue afin que Blé Goudé puisse prendre part aux négociations entre le pouvoir Ouattara et le FPI.

Cependant, Nick De Bessou estime que le « deal » a été mal ficelé et aurait tourné en défaveur du patron de la Galaxie patriotique. Sur sa page Facebook, l’homme révèle que c’est Patrice Kouté (président de la Représentation COJEP en Europe) et Joël Poté (président intérimaire) qui ont induit leur camarade Blé Goudé en erreur avec des garanties fallacieuses. Vrai ou faux ? En tout cas, Nick De Bessou croit si bien dire que ses anciens camarades de lutte ont trahi le tout-puissant « Blé la machette » en le livrant au pouvoir d’Abidjan, « les mains et pieds liés ». Mais, comme on le dit, « quand le vin est tiré il faut le boire ». Attendons de voir la suite…

FBIYAY

Partagez

Commentaires