Difficile d’être Journaliste, soyez Blogueur !

C’est quel métier ça encore? Blog, Blogueur… Je ne divague pas. Cette semaine, en prélude à la journée mondiale des blogs, je faisais face à un questionnement d’un Journaliste de surcroît, Rédacteur en Chef d’un quotidien bien titré en Côte d’Ivoire. Sachant bien que je suis journaliste, il n’a pas semblé accorder une importance à ma casquette de Blogueur que j’enfilais ce jour.
Ça vous étonne ?
Et pourtant, à cette ère du numérique, nombreux sont des confrères journalistes qui ne se limitent qu’à la création de leur boite E-mail sur internet pour recevoir des papiers, des articles et quelques correspondances. Plus loin, ils vont à la recherche de l’information sur différents sites internet considérés comme crédibles pour leurs écrits du jour. Puis, basta ! Pensez-vous que c’est le rôle d’un blogueur ?

Je dis non ! Selon la définition étymologique donnée par Wikipedia, ‘’Blog’’ est issu de l’aphérèse d’un mot composé, né de la contraction de « Web log » ; en anglais, log peut signifier registre ou journal. La francophonie tente de trouver des équivalences ou des alternatives à cet anglicisme, bien que le franglais soit fréquent sur la Toile, notamment parmi ses techniciens, qui rendent souvent compte de la nouveauté par le biais d’anglicismes et de néologismes. Donc, un blogueur ou une blogueuse (en anglais : blogger) est l’individu qui a l’habitude de bloguer : il écrit et publie les billets, sans entrer dans la composition de tous les commentaires qui y sont associés.

Mais au-delà de cette conception de la chose, le blog est bien plus pour moi. C’est d’abord une passion. Une passion qui me met en liaison avec la vérité et l’extérieur. Vous me direz pourquoi et comment? Parce qu’en tant que Journaliste j’ai remarqué que je suis « embobiné » et renfermé à travers une ligne éditoriale. Mais, en tant que Blogueur je suis libre. Libre de dire ce que je pense, libre de dire ce que je vois, libre d’apprécier, libre de décrier… Parce que je n’ai pas un souci de vente, je ne cherche à plaire à qui que ce soit. Le tout, dans un maniement de la langue française, parce que je suis l’Editeurs, le Rédacteur en chef et le Directeur de Publication. A la limite, je suis plus professionnel à travers mon blog que dans un organe de presse. Voir ma vidéo

Secundo, en tant que blogueur, je suis suivi dans le monde entier de par mes écrits. Donc, à chaque fois que je publie un article, un billet sur mon blog, sur internet, je suis lu et j’interagis en tant réelle avec mes lecteurs. Qui jugent de la pertinence où pas de mes écrits. Enfin, en tant que Blogueur, j’ai la facilité de voyager et de participer à de grands séminaires de formation. A cet effet, depuis le début de cette année 2013, j’ai eu la chance de prendre part à trois grandes rencontres. Lesquelles ?

Le projet « Mondoblog » :
Pour célébrer le Tandem Dakar-Paris, Mondoblog, la plateforme de blogueurs portée par l’Atelier des médias de Radio France Internationale (RFI), a installé sa session de formation à Dakar, placée sous le signe du blogging et du journalisme. Du 6 au 14 avril 2013, cinquante deux blogueurs (39 de la saison 2 et 13 de la saison 1, 16 femmes et 36 hommes) ont été sélectionnés selon des critères d’assiduité, de qualité, d’implication. Nous avons reçu une formation intensive aux Techniques du Journalisme et aux Outils 2.0. C’est à dire:
● Technique d’écriture journalistique
● Recherche, vérification d’information
● Responsabilité médiatique
● Agencement d’un blog
● Édition de billet (mise en forme, insertion de liens, de photos, de vidéos…)
● Administration d’un blog (gestion des commentaires, promotion sur les réseaux sociaux)
● Réseaux sociaux
● Sécurité informatique
● Outils du web (RSS, veille, hébergement de contenus vidéos, audio, photos)

Suite à cela, le samedi 13 juillet 2013, l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, fidèle à sa tradition de former les hommes de médias ivoirien depuis quelques années, en déplaçant un Expert occidental, a organisé un atelier de formation des blogueurs ivoiriens sur le « Journalisme INDEPENDANT ». Si l’année dernière, j’ai eu la chance de participer à la formation que l’Ambassade des USA a organisé, avec la venue du Journaliste américain Edouardo Cué, basé à Paris, à l’intention des Journalistes ‘’Parlementaire’’ à la Maison de la Presse d’Abidjan. Cette année, la formation qui s’est déroulée à l’American Corner situé au CIRES à Cocody, été l’affaire de Elizabeth Bryant, une journaliste américaine, correspondante de la Voix de l’Amérique (VOA) pour la France et l’Union européenne. Ce, après avoir formé les autres (confrères) sur le « Journalisme d’INVESTIGATION ».

La troisième grande rencontre des Blogueurs à laquelle j’ai participé à l’orée de la Journée Mondiale des Blogs, a eu lieu du 16 au 17 août 2013 à Bouaké. Dénommée, {Bouaké E-School Time 2013} ou le #BEST13, c’est l’agence d’Internet, de Marketing et de Médias appelée « E-voir », qui aura tenu le pari de rassembler les citoyens lambda, des étudiants, des professeurs, des journalistes et des blogueurs au Campus II de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké. Cette sortie a également été l’occasion pour moi de mieux apprendre sur le « Blogging et le Journalisme ».

Tant le séminaire a été enrichissant avec la participation des figures de proues telles que : David Youant, président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPRELCI) ; Eben-Ezer Guébo Dja, Wikipédien, promoteur du portail Côte d’Ivoire ; Mohamed Diaby, Webactivist, CEO Waleya ; Cyriac Gbogou, Social Media manager, Activiste Web ; Israël Yoroba, Journaliste-Blogueur, promoteur de Avenue 225 ; Edith Yah Brou, Co-fondatrice & Social media manager de Ayana Webzine et Donatien Kangah, Responsable éditorial de infopresse.net. J’ai été édifié à travers l’intervention de ces personnes sur divers thèmes tels : « Internet, Média et Citoyen, un trio gagnant pour une paix durable » ; « La production de contenu par les citoyens à travers Wikipedia » ; « Les réseaux sociaux au service de la paix » ; « Bloguer Professionnellement », c’est-à-dire : (comment se faire rémunérer par son blog) ; « La posture d’un Journaliste-Blogueur » ; « Les nouveaux supports de diffusion de l’information (alerte par sms) » et enfin comme dernier thème : « Bloguer au féminin », même si je n’ai pas pu assister à cela.

Voyez-vous comment il est intéressant d’être Blogueur ? C’est vrai que les Blogueurs n’adoptent pas certaines techniques journalistiques dans l’écriture et la diffusion de l’information. Mais, ici, l’avantage est qu’on a la possibilité d’apprendre du Journalisme en plus de la maîtrise de l’outil internet et du Web 2.0. Pourtant, sous nos tropiques, les Journalistes n’ont pas la chance d’être formés au Blogging. Ah oui, parce qu’on ne se lève pas du jour au lendemain pour être blogueur. Si vous vous atteler qu’à la création d’adresse « E-mail » et à des recherche sur « Wikipedia », on ne dira pas que vous êtes « Blogueur ». D’ailleurs, cela ne vous permettra pas de créer un « Blog ».

Sur ce, je vous informe que la 4ème grande rencontre à laquelle je prends ou du moins je dois prendre part – c’est au soir de la publication de ce billet –, c’est la soirée que la Chargée d’Affaire de l’Ambassade des USA en Côte d’Ivoire, Cheryl Jane Sim organise ce vendredi 30 août 2013 de 18 h 30 à 20 h 00, en l’honneur des Blogueurs ivoiriens, à l’occasion de la Journée Mondiale des Blogs, qui a lieu les 31 août. Avec ça ! Qui peut oser dire encore ‘’blog ou blogueur c’est quoi’’ ? Je vous remercie…
FBI
Commentaires