Avec le blog, osez franchir le rubicond en Côte d’Ivoire

Article : Avec le blog, osez franchir le rubicond en Côte d’Ivoire
Crédit:
26 janvier 2016

Avec le blog, osez franchir le rubicond en Côte d’Ivoire

Franko, chanteur camerounais, ne le dira jamais aussi bien que dans une de ses chansons: « la vie appartient à ceux qui ne dorment pas ». Dans un contexte local, en Côte d’Ivoire, on pourrait dire que « la blogosphère appartient à ceux qui ne chôment pas ». Quoi de plus normal, d’autant plus que l’adage dit : «qui veut aller loin ménage sa monture ». Le 7 décembre 2015, lors l’Assemblée générale constitutive de l’Union nationale des blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI) les choses sont allées plus vite qu’on ne pouvait l’imaginer.

Un pas décisif et irréversible…

Avec Moussa Bamba à sa tête – alias ‘’Behem’’- , les activités de l’UNBCI ont été lancées le 8 janvier 2016, à l’occasion d’un afterwork à l’hôtel ‘’Emlys’’ à Cocody Les Deux-Plateaux. Le lendemain se tenait une formation des aspirants* au blogging. Ces rencontres ont tenu toutes leurs promesses, à en juger par le nombre de personnes ayant répondu aux invitations et aux adhésions qui ont suivies.

Au micro, le président de l'UNBCI s'adressant au vice-président lors du lancement des activités de l'association ©Yefien Com
Au micro, le président de l’UNBCI s’adressant au vice-président lors du lancement des activités de l’association ©Yefien Com

D’ailleurs, certains observateurs avertis n’ont pas manqué de dire que ce pas décisif devrait être  irréversible pour l’UNBCI. Effectivement, passés les moments festifs, le compte à rebours est lancé: place au travail et à la réflexion.

Le blog, un moyen d’insertion ?

Pour le président de l’Union, le blog, de nos jours, est un formidable outil d’expression et d’insertion dans la société. L‘UNBCI entend donc aller à la rencontre des toutes les couches socio-professionnelles afin de les inciter et les initier au blogging. Des actions ont déjà été entreprises dans ce sens. Dès la fin de la formation des aspirants blogueurs, l’UNBCI organise son 1er #MeetUp* le 30 janvier 2016. Le thème : « Bloguer en communauté: quel intérêt?« . Il rassemblera notamment les intervenants Obin Guiako (web entrepreneur) et David Capo-Chichi (membre Akendewa).

Organisation du 1er MeetUp de l'UNBCI le samedi 30 janvier 2016 ©
Organisation du 1er MeetUp de l’UNBCI le samedi 30 janvier 2016 ©

Cette tribune sera l’occasion pour les participants de connaître « les avantages d’appartenir à une communauté de blogueurs et éventuellement les inconvénients ». Au sortir de cette rencontre, chacun pourra se faire son opinion sur ce qu’on pourrait appeler ‘’la vie en communauté web’’. Même si, en vérité, « l’union fait la force ».

Vers les Assises du blogging

Après ce MeetUp, l’UNBCI souhaite associer tous les acteurs de la blogosphère ivoirienne pour jeter les bases d’un secteur jusque là dépourvu de textes. Il s’agira de faire les « Assises du blogging » en Côte d’Ivoire pour qu’il y ait un cadre formel et réglementaire (si possible législatif) à l’exercice des métiers du numérique. Le vice-président de l’UNBCI, Marck Andy, avait abordé la question le 16 janvier 2016 lors d’un entretien à l’Emission TIC et TEC de Radio Côte d’Ivoire.

Il est clair que pour ce genre d’activité, inhabituelle au pays des Éléphants et même ailleurs, ce ne sera pas seulement l’affaire de l’UNBCI. Les autorités ivoiriennes, à travers le Ministère de l’Economie Numérique, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), le Conseil national de la presse (CNP) et les professionnels des médias, la Commission TIC de l’Assemblée nationale, devront être impliqués. C’est lorsque tous les contours du blogging seront définis que « n’importe qui ne fera pas n’importe quoi ».

FBI

Un visuel annonçant les Assises du blog en Côte d'Ivoire ©UNBCI
Un visuel annonçant les Assises du blog en Côte d’Ivoire ©UNBCI
Partagez

Commentaires

Benjamin Yobouet
Répondre

Belle initiative et bonne continuation à vous.

Bien à toi , cordialement !

Fofana Baba Idriss
Répondre

Merci très cher YOBOUET. C'est avec beaucoup de plaisir que je te lis. Nous sommes pour la régulation du secteur des TIC en Côte d'Ivoire, notamment le domaine de la blogosphère. Car, aujourd'hui, il ne faut pas se voiler la face. Les blogueurs sont écoutés dans le monde entier. Et par la même occasion, ils font bouger les lignes dans pas mal de pays. Nous voulons donc associer tous les acteurs de la "Webosphère" pour réfléchir à la structuration du milieu. Tous les partenaires seront les bienvenus pour nous accompagner dans cette mission.