8 mars 2013

Elections locales ivoiriennes, ce qui va perdre le parti au pouvoir !

Dans la cour du siège de la Commission Electorale Indépendante (CEI) aux 2 Plateaux, le mercredi 6 mars 2013, l’information circulait sur toutes les langues.

En ce qui concerne le Rassemblement des républicains (RDR), la plupart des personnes rencontrées à la CEI ont parié que le parti au pouvoir était mal chaussé pour ces élections locales. Non seulement, les dissensions ont fait naître plus de candidatures indépendantes en son sein. Au point où certains n’ont pas hésité à dire que ces derniers sont plus nombreux que les choix de la direction. Outre cela, plusieurs personnes cooptées sur les listes du RDR avaient des « problèmes » de signature, de cachet et des erreurs de frappe dans leurs dossiers de candidature.

A preuve, le candidat de la commune de Bingerville avait tous ses dossiers, sauf la lettre de parrainage du parti qui était introuvable. « Depuis lundi (04 mars, ndlr), je rentre à la maison entre 23h et 24h. La plupart des dossiers étaient mal tenus ou incomplets. Alors qu’en un jour on ne peut pas aller établir des documents administratifs au nord », a déploré un militant du parti à la case verte.

Selon lui, ce problème serait dû au fait que plusieurs personnes aient été choisies à la dernière minute. « C’est aujourd’hui (mercredi 06 mars, ndlr) qu’on m’a demandé de venir avec mon dossier pour être sur une liste », a confié un jeune du RDR. Non sans ajouter que ‘’tous ces mic-macs vont concourir à plusieurs rejets de candidatures’’. D’ailleurs, un autre responsable de structure spécialisée du parti d’Amadou Soumahoro, s’est même refusé d’accepter l’offre de la dernière minute. « C’est le mardi (05 mars, ndlr) soir qu’on m’a demandé de venir m’inscrire sur la liste des conseillers et j’ai refusé », a-t-il indiqué.

Pourtant au PDCI, l’assurance était totale. Même si la vigilance était de mise. « Contrairement au RDR, le PDCI s’est mieux organisé », rassurait un agent de la CEI. Faut-il s’attendre à une énième report parce que ça tourne mal pour le RDR ? A en croire certaines sources, le dépôt des dossiers aurait été reporté de 3 jours. Vrai ou faux ? En tout cas, hier encore, des candidats continuaient de remplir leurs dossiers à la CEI.

FBIYAY

Partagez

Commentaires