Maraboutage, les brouteurs ivoiriens sont passés maîtres dans l’arnaque

La fin du « broutage » n’est pas pour demain. En Côte d’Ivoire, au moment où la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité tend à mieux maîtriser les pratiques et coutumes des brouteurs ivoiriens, ces derniers explorent, je dirai très bien, de nouvelles formes d’arnaque.

Un marabout et son client au téléphone, d'un pays à un autre. Crédits : Tommy
Un marabout et son client au téléphone, d’un pays à un autre. Crédits : Tommy

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’arnaque aux faux sentiments. Les brouteurs ivoiriens sont dans l’innovation de l’escroquerie. Il est de plus en plus question de « maraboutage » ou de « voyance par téléphone ». Ces nouvelles voies du gain facile sont mieux maîtrisées par les adultes, ces anciens du ‘’love arnaque’’ [ceux qui ont commencé le broutage sont devenus vieux et tendent à laisser leurs anciennes pratiques à une autre génération], n’ont pas besoin de demoiselles aux voix sensuelles. Ils ont juste besoin d’un téléphone portable et des contacts téléphoniques et le tout est joué dans la vraie-fausse magie.

Des Cyber-marabouts

Généralement, ces marabouts brouteurs ne contactent pas n’importe qui. C’est après recommandation qu’ils rentrent en scène. Ce sont des personnes proches à vous – qui sont de connivence avec ces ‘’cybermarabouts’’ – qui leur file vos numéros de téléphone. Après quoi, ces derniers (ça peut-être votre fils, neveux, un ami etc.) vont faire immersion dans votre vie privé en expliquant des difficultés que vous traversée dans votre vie, dans votre foyer, en entreprise…

C’est lorsque le cybermarabout connaît votre vie, vos intentions et des projets que vous envisagés qu’il vous contacte. Il ne vous appel jamais sur son numéro personnel, mais le plus souvent sur un roaming (qui se vend sur le marché des brouteurs). Au premier coup de fil que vous recevez, votre interlocuteur vous vous béni avant de se présenter sous l’identité d’un grand marabout ivoirien, malien ou sénégalais etc. Si vous tombez sous son charme, à cet instant, il vous dira qu’il a fait un rêve vous concernant et que vous avez des sacrifices ou offrandes à faire pour conjurer le mauvais sort (à ce stade, il ne vous demande pas grand-chose à faire : offrir des noires de colas à une vieille personne ou un poulet pour un repars familiale). Si vous continuer de l’écouter, il vous mettra en confiance en parlant des difficultés que vous connaissez au jour le jour avec votre femme (si vous êtes mariés), avec votre famille ou votre employeur (puisque ces informations lui ont été transmises par le biais de quelqu’un qui vous connaît).

En Afrique, le maraboutage – différent du fétichisme – est une réalité. Beaucoup de personnes ont tendance à consulter des marabouts lorsqu’ils rencontrent des difficultés ou des barrières dans leur vie. A défaut de se suicider – comme on le voit le plus souvent dans les pays développés – les africains ont recours aux ‘’mystiques’’. Celui qui sera capable de lire dans son future en vous promettant que tout ira bien dans votre vie lorsque vous ferai des sacrifices. D’où des proies faciles pour ces sorciers-brouteurs.

Sorciers-brouteurs

Le Cyber-marabout n’est pas dupe. Lorsqu’il vous demande, au téléphone, de faire des offrandes, il vous dit clairement qu’il lui revient de faire le grand sacrifice à votre place. C’est à ce niveau qu’il vous dira de lui faire un transfert d’argent soit par Western-union, ou MoneyGram (cet argent peut avoisiner les 500.000 FCFA – en fonction du client – pour le sacrifice et la main d’œuvre du sorcier-brouteur). Là encore, il vous donnera une fausse identité pour le transfert d’argent (j’ai déjà abordé cette question dans un article).

Si vous mordez à l’hameçon du sacrifice, il rentre dans votre vie et vous bouffe votre sou à petit feu. Chaque fois, il vous appellera pour vous demander ce qui se passe ou ce qui ne va pas et vous n’hésiterai plus à vous confier au malfrat (même si votre premier souci n’est pas résolu). Des choses que vous n’oserai dire à personne, car nous savons généralement que lorsque des gens s’adonnent à ces pratiques la confidentialité est de mise. Je puis vous dire que beaucoup de personnalités et hommes d’affaires en Côte d’Ivoire ont été victimes de ‘’cybermarabouterie’’. Je n’en dirai pas plus ; mais sachez à qui vous donnez vos cartes de visite, à qui vous parler de votre vie privé ou des difficultés que vous encourez dans la vie. Je sais de quoi je parle.

FBI

The following two tabs change content below.
Fofana Baba Idriss
Journaliste-Blogueur, communicateur, marketeur, web activiste, volontaire de la bonne cause !

2 commentaires sur “Maraboutage, les brouteurs ivoiriens sont passés maîtres dans l’arnaque

  1. TRAVAUX DE RETOUR D’AFFECTION

    Pour tout vos travaux de retour d’affection , retour de l’être aimée ,Retour de l’amour ou toutes autres travaux similaire veuillez me contactez aux :

    e-mail :maitreachegbe@gmail.com

    PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 5 jours ni plus ni moin .

    NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l’homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 5 jours .
    Quelques soit la personne concerné dans moin de 5 jours il ou elle s’inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui ou elle .
    Retour d’affection,retour de l’etre aimée,amour,retour d’affection gratuit,amour,love,retour de l’etre ,retour affectif,voyance ,voyance lyon,voyance paris,retour d’affection paris,mon mari ma quitté,retour d’affection,retour de l’etre aimée,amour,retour d’affection gratuit,amour,love,retour de l’etre ,retour affectif,voyance ,voyance lyon,voyance paris,retour d’affection paris,mon mari ma quitté,retour d’affection,retour de l’etre aimée,amour,retour d’affection gratuit,amour,love,retour de l’etre amoureux,retour d’affection,retour de l’etre aimée,amour,retour d’affection gratuit,amour,love,retour de l’etre ,retour affectif,voyance ,voyance Lyon,voyance paris,retour
    d’affection paris,mon mari ma quitté,retour d’affection,retour de l’etre aimée,amour,retour d’affection gratuit,amour,love,retour de l’etre ,retour affectif,voyance ,voyance lyon,voyance paris,retour d’affection paris,mon mari ma quitté,retour d’affection,retour de l’etre aimée,amour,retour d’affection gratuit,amour,love,retour de l’etre amoureux,retour d’affection,retour de l’etre aimée,amour,retour d’affection gratuit,amour,love,retour de l’etre ,retour
    affectif,voyance ,voyance lyon,voyance paris,retour d’affection paris,mon mari ma quitté,retour d’affection,retour de l’etre aimée,amour,retour d’affection gratuit,amour,love,retour de l’etre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *