LiEbStEr BlOg, entre Serment et Hypocrisie… croyons !

Vous reconnaîtrez certainement ces bouts de phrases du célèbre créateur du coupé décalé ivoirien, Douk Saga (paix à son âme), lorsqu’il disait que « celui qui n’a pas peur n’a pas le courage ». Acculé de part et d’autre, je ne pouvais qu’enfiler la médaille du courageux que m’offre Sinath pour m’ouvrir de plus, comme l’a si bien dit Serge. Mais, si ce ne n’est pas un challenge, je m’en vais vous dire que ‘’ceux qui ne risquent rien n’ont jamais rien’’.

Les choses étant claires, pour ce Liebster Blog, il s’agira donc de :

Mettre un lien vers le blog qui vous a nominé, et dans notre cas c’est le Blog de Serge. L’homme orchestre
Ecrire 11 faits sur soi,
Répondre aux questions posées par la personne qui vous a nommé et en créer 11 nouvelles pour les blogs que vous choisirez
Choisir vos 11 favoris en créant un lien vers leur blog
Informer vos sélectionnés sur leur page.
Ne pas choisir la personne qui vous a sélectionné.

11 choses sur moi:

1, Je n’ai pas peur de la mort, mais je veux vivre longtemps, non pas comme Nelson Mandela. Mais, dans le corps, dans la tête et dans l’esprit des uns et des autres
2, Ma mère me coûte cher, je pense toujours comment faire pour la rendre plus heureuse, sans être riche
3, Pour mes prises de position, je crois être incompris par mon entourage, du
4, Je travail trop pour ne rien avoir en fin de compte
5, J’aurais souhaité avoir un grand frère, mais je ne l’ai jamais connu
6, Je suis beaucoup sensible à la douleur des autres, mais moins câlin, parce que mon père était très méchant face aux indélicatesses et maladresses pour en faire de moi un être débonnaire
7, Je déteste les compagnons trop collants sur ce qu’ils pensent être indéniables à ma survie
8, La musique devient une source d’inspiration pour moi lorsque je me retrouve dans un café en face de n’importe qui et n’importe quoi
9, Le football est le dernier de mes soucis, mais c’est le boulot que j’aime le plus sur terre
10, L’ordinateur serait ma première femme si internet n’avait pas existé
11, Voyagé est pour moi, la meilleur manière de s’épanouir quand je cesse de rêver

Mes réponses à Serge :

1, La meilleur manière pour moi de valoriser mes écrits, c’est de bloguer
2, J’ai plusieurs fois voyagé. Ces déplacements m’ont toujours permis de faire de nouvelles découvertes, de me frotter aux réalités d’ailleurs et d’avoir un carnet d’adresse
3, Mon livre préféré reste « Une vie de boy » du Camerounais Ferdinand Oyono, que je te conseil si tu ne l’as pas encore lu.
4, Le terrorisme, est l’acte abominable à travers lequel des pseudo-musulmans pensent pouvoir islamiser le monde entier.
5, Le Brésil serait presqu’à l’image du club Barça. Je pense qu’il y a encore de vrais footballeurs au pays de la Samba. Mais, la maxime enseigne que chaque chose à son temps. C’est vice-versa, les premiers deviennent souvent les derniers. Ce n’est pas mon souhait pour le Brésil que j’admire tant.
6, Je suis un croyant musulman. Mais, j’ai du mal a respecté les 5 prières quotidiennes du fait de mes occupations. Cela ne voudrait pas dire que je place mes activités au-dessus du Tout-puissant. On se comprend… j’espère !
7, Il est difficile pour moi de me donner à fond dans des relations amoureuses. De ce fait, ce serai encore compliqué d’aimer à la fois deux femmes.
8, Je pense que le nouveau Pape n’est pas mieux que le Pape sortant. Ce dernier n’a jamais été aussi perspicace que l’actuel. Ils ont tous les mêmes missions, mais n’ont pas les mêmes visions.
9, J’adore le Cinéma, mais je n’ai pas eu la chance de côtoyer ce haut lieu de la filmographie. Le film « la guerre du Biafra » m’a beaucoup marqué et choqué.
10, C’est le nœud gordien de la chose Serge. Mais, il faut dire que mon boulot est un frein à toute activité parallèle ou extra. Pourtant, c’est une partie de moi. Pour cela, je suis obligé de faire violence sur moi-même. Comme pour pouvoir participer à ce « Liebster Award », j’ai du travailler de minuit à 5 h du matin. Enfin, je retrouve l’équilibre lorsque j’arrive à publier au moins un article par semaine sur mon blog.
11, Je suis désolé, Serge. Mais je ne peu pas aimé quelque chose que je ne connais pas. Tout comme la cuisine chinoise.

Ma liste des 11 élu (e) s:

1, Abdallahboss, avec Le Tchad sous les étoiles, est plus frêle que ses écrits
2, Fasokan, celui là même qui sait relayer L’info depuis les villages maliens
3, Kono 7, l’homme sur qui l’Afrique compte avec son Farafina Djigui
4, Fanuet, 26 de la rue Labrador, une grande découverte pour moi
5, Dakarinfos, avec ma binôme, on a tous sur Dakar au jour le jour
6, Alimou Sow, dans Ma Guinée plurielle, il est sorti comme le meilleur de la francophonie
7, Osman Jérôme, montre et démontre L’autre Haïti au nouveau-venu
8, Pascaline, vous positionne Entre médina et belle étoile en Egypte
9, Michouthe, a Le regard de Michou sur la plate forme
10, Berliniquais, dans son Allemand, Ich bine in berlinoir, vous comprenez le français
11, Daye Diallo, de la Politique 101, il nous transporte partout dans le monde

Voici maintenant mais 11 questions…,

1, Qu’entendez vous par l’expression ‘’mon avenir’’ ?
2, Jusqu’à ce jour, quel a été votre plus grand déboire dans votre vie ?
3, Entre la maladie et la mort, que préférez-vous ?
4, Quel est le plus grand bonheur auquel vous rêvez toujours ?
5, Etes vous prêts à refuser une forte somme au profit d’un voyage à l’étranger ?
6, Y a-t-il une différence entre l’amitié et l’amour ?
7, C’est quoi un hiatus culturel ?
8, Quel est le fait qui vous à le plus marquer depuis le début de l’année dans votre pays ? Expliquez-nous
9, Dans quel état d’esprit vous vous mettez lorsque vous rédiger un billet ?
10, Comment percevez-vous l’aventure Mondoblog ?
11, Les jumeaux ou les jumelles ont-ils (elles) les mêmes chances de réussite dans la vie ?
Si vous arrivez à vous prêter à cet exercice, c’est que vous avez compris l’esprit de la chose… C’est dans le bon sens !

The following two tabs change content below.
Fofana Baba Idriss
Journaliste depuis 2010 et Blogueur depuis 2012 sur la plateforme de Radio France International – Mondoblog – où j'anime notamment des chroniques politiques et parle aussi de culture et faits de société. Ayant également fait des études de Marketing et de Management, j'ai occupé dans différents pays les fonctions d’Assistant en communication politique et Responsable des communications.

8 commentaires sur “LiEbStEr BlOg, entre Serment et Hypocrisie… croyons !

  1. Tout d’abord, j’ai bien aimé le titre du billet. Car, je doute fort que certaines hypocrisies ne se cachent pas derrière quelques présentations. Bref. Ensuite, je suis vraiment flatté pour la nimation, meme si je me suis déjà livré à coeur ouvert . Tu peux cosnulter le lien suivant:http://bit.ly/1980p52.
    J’adore bien el profil que tu as campé de ta personnalité dans ce récit. Que tu continues à regarder le coté positif des choses.
    Je vais tout de meme essayer de répondre à certaines de tes questions: par l’expression MON AVENIR, j’entends une construction du présent sur le roc du passé.
    La mort en 2007 de ma mère, reste ma plus grande deboire. Entre la maladie et la mort, je préfère la mort, vu que j’ai pas encore fait l’expérience. Vivre ma vie, comme je le souhaite est mon plus grand reve de bonheur. Je ne sais pas pourquoi, je suis convaincu dans le futur de l’aventure du projet MONDOBLOG. Je te le rassure, sous peu, MONDOBLOG, ce sera le monde aux blogs francophones.

    1. Merci pour ta contribution. Parce que tu as tout de même pris l’initiative de répondre à quelques questions en toute franchise. D’autant plus que tu avais déjà été sélectionné par d’autres personnes. C’est très bien de ta part OSMAN.

  2. Bon billet et surtout la mention de Douk Saga est génial. Seulement, veuilles rectifier: « Une vie de boy » est de Ferdinand Oyono. Une bonne oeuvre et bonne recommandation de ta part. Merci pour la mention et pour ta médaille de courage.

    1. Vraiment, ta question est fondée Sinath. Mais je pense que Serge m’avait déjà nominé avant toi, si je ne me trompe. Cependant, toutes mes excuses. La prochaine fois, je me ferai fort de te satisfaire… J’espère que tu n’es plus fâchée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *