Le général Sleiman au secours des Libanais à Abidjan !

Article : Le général Sleiman au secours des Libanais à Abidjan !
Crédit:
15 mars 2013

Le général Sleiman au secours des Libanais à Abidjan !

Alassane Ouattara va certainement faire taire les mauvaises langues. Certains Ivoiriens, dont l’aversion contre le régime Ouattara est profonde tentent de faire croire que le successeur de Laurent Gbagbo est l’ennemi des Libanais.

Au lendemain de sa prise de fonction, d’autres ont sorti de leur officine une prétendue chasse aux Libanais, qu’ils ont vite fait de baptiser l’«Opération Libanais dehors». Selon eux, les hommes d’affaires français, qui seraient très remontés contre la « percée » des Libanais en milieu portuaire, auraient ordonné au président Ouattara de procéder au retrait pur et simple ou le non renouvellement des agréments de ces derniers.

Ensuite, toujours selon un document (tract) en notre possession, s’attaquer au circuit de la grande distribution que détiendraient les « liboules ». Et que, des groupes comme CDCI, Cash Ivoire et autres, détenus par les Libanais, devraient se préparer à la fermeture. A la vérité, les colporteurs de telles informations ne croyaient pas si bien dire lorsqu’un diplomate libanais s’était présenté à la prétendue prestation de serment que le Laurent Gbagbo s’était empressé d’organiser, le 5 décembre 2010, alors qu’il venait de perdre la Présidentielle dans les urnes.

Ainsi, à les entendre, Ouattara entendait bouter hors de sa vue ceux que certains de ces proches ont reconnu avoir financé l’ex-président Gbagbo pour faire la guerre post-électorale. Qu’à cela ne tienne ! Si c’était le cas, où serait Elie Hallassou, celui qu’il appelait affectueusement « le Libanais de Gbagbo » ? Qui, au dire des mêmes, aurait vite fait de retourner sa veste pour ne pas se faire hara-kiri par le nouveau régime. Du coup, ils en veulent au « Libanais de Ouattara ».

Pour les avoir trahis ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’arrivée du chef de tous les Libanais du monde en Côte d’Ivoire, vient appuyer le langage de ceux qui disent que « Ouattara n’est l’ennemi de personne, mais l’ami de tous ». Qui plus est, l’économiste qu’est Ouattara mesure l’importance des capitaux étrangers. En la matière, les Libanais sont comme une mine d’or en Côte d’Ivoire.

La visite du président de la République du Liban se présente comme une occasion d’accroître les échanges entre la Côte d’Ivoire et le Liban ; et surtout veiller à une intégration plus poussée des Libanais dans l’économie et la vie sociale en Côte d’Ivoire. Déjà, des noms comme Omaïs, Ezzedine, Abinader, Elie Hallasou, Moustapha Haïdar et autres sont des symboles de l’intégration de Libanais dans la vie économique, voire dans le corps social ivoirien. Et ils sont nombreux, ceux ayant opté pour la nationalité ivoirienne.

FBIYAY

Partagez

Commentaires