Afrique, quand la solidarité claque la porte !

Freetown, capitale d’un ‘’petit’’ pays d’Afrique de l’ouest – qui est la Sierra Leone avec 6,3 millions d’habitants – s’est transformé en ‘’tombeau’’ à ciel ouvert le 14 août 2017. La raison, des pluies torrentielles accompagnées de coulées de boue et de glissements de terrain ont surpris en pleine nuit les habitants, faisant plus de 300 morts et laissant plus de 2000 personnes sans-abris. Alors que l’Indicateur de Développement humain (IDH) fait état de ce que ce pays serait l’une des nations les plus pauvres de la planète, face à l’ampleur d’une telle catastrophe naturelle, les autorités ne pouvaient qu’appeler au secours. Ce qui est tout à fait légitime.

Malheureusement, j’ai été choqué de voir que la mobilisation – pour venir en aide à la Sierra-Leone – ne se faisait qu’en occident. En Afrique, la plupart des pays dit riches faisaient la sourde oreille. C’est à peine si on en parlait sur les réseaux sociaux ! Et pourtant, dans la même semaine, lorsqu’il y a eu l’attentat de Barcelone (qui a fait 13 morts), aussitôt le monde entier en parlait et le lendemain tout l’Europe apportait sa solidarité à l’Espagne.  Et pourquoi pas nous ?

Cette indignation, que je n’ai pu contenir, m’a amené a écrit un billet sur le réseau social professionnel ‘’Linkedin’’ pour crier mon ras-le-bol afin de susciter une prise de conscience:

« Quel contraste ! Pendant que l’Europe s’unit, dès le lendemain, autour de Barcelone, suite à l’attentat qui a fait 13 morts. L’Afrique se détourne de Freetown, là où les pluies diluviennes ont fait plus de 300 morts, depuis le 14 août. Et dire que le pays appel à l’aide… Malheureusement, ces riches africains, ces milliardaires, ces pays, se montrent incapables… C’est peut-être l’affaire de l’occident encore ? Quelle indifférence !!! Le mal est profond ! ».

Tout comme j’avais eu a dénoncé (sur ce blog) – la marche à Paris en janvier 2015 – les Chefs d’Etats africains allés soutenir Charlie Hebdo en laissant leur population aux mains assassines de Boko Haram. Bref, ma publication sur le drame sierra-léonais a quand eu un grand intérêt à travers plusieurs réactions et commentaires. J’ai décidé de partager la majorité des commentaires que j’ai pu copier depuis ‘’Linkedin’’ et coller sur mon blog… ci-dessous :

 Senator AMADOU THIAM

Senator AMADOU THIAM

Vous avez parfaitement raison. Toutes nos condoléances à nos frères et soeurs de la Sierra Leone. Que le Bon Dieu les accueille au Paradis!

  
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

En tout cas, il faut s’en remettre à Dieu. C’est lui qui devra prendre pitié de tous ces morts qui ne demandaient pas à mourir dans ces conditions lamentables. Mais bon… Merci pour ta compassion. Ça fait chaud au cœur !

  
Nour Bouakline

Nour Bouakline

Une vérité qui fait. Si mal au coeur… Deux poids, deux mesures

  
Bertrand Sintes

Bertrand Sintes

Toute ma compassion et mon soutien à ces pauvres familles. Je suis révolté par l’indifférence des grands de ce monde face à cette détresse. N’étant pas croyant en dieu, je ne puis clamer une aide divine, pensant que seuls les hommes ont la faculté d’être bon ou mauvais, et le pouvoir d’aider ou pas. Tout mon soutien du cœur.

  
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Je suis d’accord avec votre avis.

  
Jean Cédric MASSOG ESSOMBE

Jean Cédric MASSOG ESSOMBE

Il a fallu que l’aide arrive d’Israel alors que ce pays est entoure de voisins. Que fait l’UA? A quoi ca sert?

  
Yacine SAWADOGO, MBA

Yacine SAWADOGO, MBA

Hélas…mille fois hélas…Constat CRUEL!!

   
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

C’est bien malheureux…

  
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Justement, c’est parce qu’il n’y a pas d’Union en Afrique face ce genre de catastrophe… Même quand on peut faire face, on refuse. On se dit que, de toute façon, ça viendra d’ailleurs. On préfère se vanter de la richesse de nos pays, et se contenter de parole fleuve: dire que « l’Afrique est le continent de l’avenir ». Au final, on doit se poser la question « À qui appartient cette avenir? » S’il faut laisser mourir des gens de la sorte, s’il faut laisser des populations dans la détresse…

  
Charles Kabore

Charles Kabore

Très bon constat. Cette solidarité des pays développés à été très spontanée. Nos dirigeants Africains devraient s’en inspirer.

   
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Oui, ils donnent toujours des leçons de solidarité aux dirigeants africains (depuis des années) mais qui tombent dans des oreilles de sourds. Ils sont prompt à participer à des marches de soutien, même pas chez eux, mais ailleurs.

 
Jean-Marc Rolland

Jean-Marc Rolland

Baba-Idriss FOFANA bonjour, nul n’est prophète dans son propre pays… Et encore moins prophète légitime quand il ny a aucune infrastructure d’assainissement ou vétuste. Inutile de faire des marches en local, il se ferait harangué par la foule…

  
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

C’est vrai…Jean-Marc Rolland« Nul n’est prophète en son pays », mais personne n’est prêt à montrer son village de la main gauche… Et pourtant, les infrastructures ne tomberont pas du ciel. Si l’Afrique n’est pas pauvre, comme on le dit, qu’est-ce qui serait sa richesse? Autrement dit, si l’Afrique n’est pas riche qu’est-ce qui la rend pauvre?

  
Jean-Marc Rolland

Jean-Marc Rolland

Baba-Idriss FOFANA la réponse est la cupidité de ceux qui vendent leur pays et eux Qui achètent en pillant.sans.vergogne

  
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Jean-Marc Rolland merci. Tellement juste comme réponse😊

  
Adama Camara

Adama Camara

La réponse profonde à tout cela se trouve peut être dans cette citation: « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse ne peuvent que chanter la gloire du chasseur » nous sommes entrain de nous tromper de combat et surtout d’outils nous som epoque de la »synchronisation des emotions  » c à d un mort est mort que ce soit en Espagne en Sierra Leone, au USA, la difference c est le storytelling des les events de Barça immédiatement les editions spéciales bbc, Cnews, cnn,…avec des specialistes police justice.,questions internationales.. Ouaga est à 3h de vol de Dakar par ex. Y’a til eu des envoyés spéciaux non. RFI à été la chaine qui a le mieux couvert l’èvenement. Tant que nous comprendrons pas que un milliardaire africain a plus de point commun avec un milliardaire occidentale qu’il en a avec ses compatriotes. Nous nous tromperons toujours et verseront dans un debat de race qui n’existe pas et n’existera jamais:). Un mort africain= c’est Dieu qui l’a repris. Circulez y’a rien à voir. Un mort occidental=comment est ce possible qu’elles sont les chaînes de responsabilités? Comment nous allons faire pour que cela ne se reproduise? Enfin prions pour nous faire appellez le cardinal pour la cermonie r (modifié)

  
Mohamed Ali Kada Karkar

Mohamed Ali Kada Karkar

Tellement triste mais tellement vrai aussi

   
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

À cette allure, quand est-ce que l’Afrique va prendre conscience ?

 
Mohamed Ali Kada Karkar

Mohamed Ali Kada Karkar

Du moins pas dans l’avenir proche, c’est ce que je crois. Tant qu’on ne reconnaît pas la richesse qu’on a ainsi que le potentiel de nos jeunes qui, dans la majorité des cas, ne trouvent accès à la réussite qu’ailleurs, on prendra pas conscience. Si vous me demandez mon avis, je crois que les conséquences de ces désastres naturels ne doivent jamais avoir de tels bilans de perte humaine dans notre continent si riche. Et si ça devait arriver, on devrait trouver support et compassion au sein de nos pays voisins et confrères. Espérons une meilleure réalité dans le futur.

  
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

C’est clair. Tant qu’on ne sera pas solidaire entre nous même, tant qu’on sera incapable à gérer des choses sans l’onction de l’occident… Nous ferons face à de telles images jusqu’à la fin de nos jours.

  
Angèle VENTUGOL ONYIE MBA, MS

Angèle VENTUGOL ONYIE MBA, MS

Une verité troublante!

   
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Que dire de plus… Une vérité troublante, mais aussi déshonnorante !

 
Hala MAHCINE

Hala MAHCINE

C’est malheureux, de quelle Afrique parlons nous ? Aujourd’hui encore il y a des hommes et des sous hommes, ces derniers partent en silence, on entend personne parler d’eux, comme s’ils étaient de trop sur cette planète. Hommage à tous nos frères morts en Afrique et ailleurs, ceux que personne ne pleure, morts dans la pauvreté, la cruauté de l’autre, l’indifférence, la famine.. . . . . . . . Où va ce monde ? !!!!!

   
Bertrand Sintes

Bertrand Sintes

Oui Hala, vous savez combien je suis en accord avec vous. Mais nous pouvons encore résister en nous exprimant. Ne nous taisons pas, c’est la seule manière de ne pas laisser proliférer ce fléau… Restons solidaire, au nom du genre humain.

  
Hala MAHCINE

Hala MAHCINE

Merci Bertrand, je vous admire beaucoup car vous me donnez envie d’y croire, je mène déjà mon propre combat autant que femme et je voudrais tant apporter mon aide aux gens qui ont en le plus besoin au nom de l’humanité. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi toute cette haine ? Pourquoi ce déchaînement ? Pourquoi toutes ces guerres ? Cette indifférence envers les plus diminués ? ….il y a tellement d’espace et de richesses sur notre planète que nous pouvons tous y vivre dans aisance, la paix et la dignité. ……

 
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

C’est bien dommage… Nous sommes devenues des éternels assistés en Afrique…

  
Bertrand Sintes

Bertrand Sintes

Hala MAHCINE Chère Hala, Je vous rejoins, mais vous savez, il n’y a pas d’explication concrète à la cupidité, car il s’agit bien de cela. Que se soit l’argent, la domination sous toutes ses formes (politico-religieuse) la conquête des territoires, l’asservissement, tout n’est que cupidité et donc inexplicable. Je reste convaincu que le seul moyen de faire face est de rester unis face à ces décadents, car l’union des bonnes gens fait la force, même face à l’union des mauvaises personnes ; Un gros avantage toutefois pour les bonnes personnes : Il n’y a qu’une manière de l’être (bon et bienveillant), alors que pour les mauvaises gens, il y a tellement de manière et de sujets d’être mauvais, qu’ils se divisent entre eux. Mettez trois cons dans un enclos, il n’en restera qu’un car ils s’entretueront. A l’inverse les bons s’élèveront et progresseront dans le partage… Alors restons unis. Bien à vous chère sœur de Terre 🌏.

  
Amadou .

Amadou .

Malgré l’appel au secours, à ma connaissance , aucun pays africain ne s’est manifesté pour apporter ne serait ce qu’une assistance financière ou matérielle symbolique afin de soulager la population. À part quelques initiatives individuelles ca et la comme celle d’un journaliste sierra léonais basé à Dakar , le reste c’est l’indifférence totale. Même nos médias sont repassés à une autre actualité. Nos présidents n’en parlons même pas .Ainsi va l’Afrique. Ce qui s’est passé en Sierra Leone est une catastrophe naturelle et nul pays au monde n’est à l’abri et ca n’arrive pas qu’aux autres .

  
thierry Helsens

thierry Helsens

Le mal est profond, mais vous, vous êtes là et vous réagissez. Votre révolte et vos témoignages, en tant que journaliste, ne sont pas inutiles. Continuez à vous révolter, à vous indigner, à témoigner.

   
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Effectivement… Merci de le mentionner thierry Helsens. On fait de notre mieux, tout en espérant une prise de conscience à tous les niveaux de notre société.

 
DRAME Harouna

DRAME Harouna

Lorsque vous avez fait de l’aide internationale la clé de votre politique de développement depuis 60 ans, vous n’avez pas appris à vous aider ni à vous entraîder! Aussi ces tragédies frappent reurremment les États africains sans aucune mesure de préventions de révisions de la politique de construction. voire d’urbanisation. Les tragédies sont vite oubliees pour les revivre sans appliquer les mesures de sécurité relevées ! Mes condoléances aux victimes des politiques illusionnistes.

   
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Finalement, sur quoi on se base pour dire que l’Afrique est le continent de l’avenir? Si nous devons continuer de tendre la main, si nous nous montrons incapables alors que certains chefs d’États africains sont parmis le TOP 10 des plus riches au monde.

  
DRAME Harouna

DRAME Harouna

N B: lire « récurremment »

  
DRAME Harouna
DERNIER GRAND RÊVE et AUDACE AFRICAIN: Vaincre la léthargie du développement et de l’unité (French Edition)

DERNIER GRAND RÊVE et AUDACE AFRICAIN: Vaincre la léthargie du dévelop…

  
Marie Angeline Babagnak

Marie Angeline Babagnak

c est la faute aux occidentaux et au franc cfa s il a plu en sierra leonne. les africains ne st pas concernés ts les africains peuvent crever ca ne concerne aucun africain. ce qui les concerne c est tt ce qui se passe en france aux usa en espagne en allemagne ect…ect… lorsque ces peuples là st touchés les africains NOIR ont mal ds leur chair. pourquoi voulez vous qu ils agissent en sierra leonne alors que Barcelonne est meurtrie??? 😭😭😭 pauvre nègre!

   
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

C’est clair😅😅😅

 
Berthé Adama Ibrahima

Berthé Adama Ibrahima

C’est dégoûtant de voir une telle indifférence à la souffrance humaine. Quelques voyages en avions présidentiels et quelques banquets ministériels annulés auraient pu contribuer à soulager un tant soit peu ces victimes. Mais non!! On préfère regarder ailleurs et attendre la « Communauté Internationale ». Au fait je rappelle qu’on est sensé en faire partie de cette « Communauté Internationale » SHAME ON US. 😡😤😠 (modifié)

   
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Le vrai problème de l’Afrique, ce sont les Africains eux-mêmes, ceux qui ne travaillent que pour conserver le pouvoir… Tout ce qui est politique de développement, d’infrastructures, on s’en fou. On ne pense qu’à soi😕

  
Oumar Barkai

Oumar Barkai

ah oui, triste Afrique !

 
Marius TIEBI
  
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

C’est quoi « CCA » ? cher Marius TIEBI

 
Marius TIEBI

Marius TIEBI

Baba-Idriss FOFANA# C’est ça l’Afrique #CCA

  
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

😅lol👍

 
Simon Gerard Mbondo

Simon Gerard Mbondo

Triste réalité, mais nous avons intérêt à faire un choix. Apprendre à choisir des dirigeants responsables et capables de créer de la valeur sociale et morale de nos sociétés. C’est au peuple que revient le choix. Levons nous, décrions et refusons d’accepter qu’être noir c’est être un sous homme

   
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

 » La fortune et l’humeur gouvernent le monde.  » La Rochefoucauld

 
Nourai Badis

Nourai Badis

It’s really sad

 
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Comme le dit si bien Albert Einstein, Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Une citation qui permet de mieux comprendre le tableau peu reluisant en Sierra-Leone en ce moment.

  
José SOLOFOHARIJAO

José SOLOFOHARIJAO

La Décadence… le Destin de l’Afrique… God bless…

   
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Sauf que Hermann Hesse ne croyait pas si bien dire: le destin ne tombe pas sur nous de l’extérieur, il prend racine et se développe en nous-mêmes…

  
José SOLOFOHARIJAO

José SOLOFOHARIJAO

Baba-Idriss FOFANA , c’est bien dit, et de surcroît les 2 hypothèses générales du Pessimiste et de l’Optimiste…

  
Baba-Idriss FOFANA
  
Elie Michel KEDJO

Elie Michel KEDJO

Elie Michel KEDJO On peut vraiment reprocher à l’Afrique de ne pas avoir fait son devoir vis-à-vis de la Sierra Leone. Pourtant, nombreux sont ceux qui continuent de croire que la solidarité est l’apanage des africains. Soyons honnête, les occidentaux sont aujourd’hui les champions en matière de solidarité… Vous avez parfaitement raison!

   
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Cette solidarité légendaire, autrefois reconnu à l’Afrique, n’est plus d’actualité.

  
mohamed kaci

mohamed kaci

PAUVRE AFRIQUE TIER MONDE

  
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

À force de lui coller cette étiquette, elle ne s’en tirera que vaincu😉 Y a rien qui tombera du ciel. Tout est dans nos actes… nos actions à entreprendre, qu’on entreprend! (modifié)

 
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Euh… c’est donc votre commentaire qui serait à la hauteur? Je ne vais pas descendre dans la gadoue avec vous. D’abord, vous n’êtes pas plus intelligent que toutes ces personnes qui ont fait des commentaires sur cette publication. Bien, on vous sent frustrer de cette publication, qui n’a d’autre objectif qu’une prise de conscience. Je n’ai pas les moyens d’envoyer des médicaments ou de me déplacer à Freetown. Au moins, avec ma plume, j’arrive à attirer l’attention sur un drame, une détresse humanitaire. C’est aussi mon cela mon rôle de journaliste. La preuve, des initiatives commencent à voir le jour avec une communauté de soutien pour récolter des fonds à l’endroit des Sierraleonnais. Voir cet tweet… d’un ministre. Et vous, qu’avez vous fait? Pourquoi un tel sujet vous frustre? (modifié)

  
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Comme je l’ai dit tantôt, on attend les bonnes volontés… ceux qui viennent d’ailleurs. Pourtant, nous avons aussi des stars (à l’image de Rihanna) qui se disent également interplanétaires. Où sont-elles?

  
Joseph SENE

Joseph SENE

Je n’ai vraiment pas de mot pour qualifier cette indifférence bien Africaine.

  
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Oui, c’est vraiment inqualifiable…

 
Joseph SENE

Joseph SENE

Le mal est plus que profond, mais que tout le monde sache qu’à chaque fois que nous nous détournerons de cette solidarité Africaine qui doit être de mise, nous creusons nos propres tombes, parce que nous nous affaiblissons davantage. Triste, vraiment triste.

   
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Très juste ce que vous dites. Votre parole est tout aussi profonde…

 
Bertrand Sintes

Bertrand Sintes

Enfin une parole sage ! Avec quelques autres tout de même… Je vous suis dans cette solidarité ! Bertrand, citoyen de la terre 🌏.

  
Abdoulaye Diallo

Abdoulaye Diallo

Ls chats n font pas des souris, les dirigeants nous respectent pas, et comment veut ton qu il nous prenne au serieux.

   
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Pourriez-vous « decoder » votre message SVP.., ça nous aider dans la comprehension…Rires.. lol

 
Abdoulaye Diallo

Abdoulaye Diallo

Je dis juste que nous avons a la tete de no ETA T des dirigeants qui n comprenn pas la conception de la solidarité africaine… ya des attenta un peu partou en afriq, on dirai qu ici qua chaq attenta c sont dzs arbees qu on abattent, c dplorabl. …

 
Baba-Idriss FOFANA

Baba-Idriss FOFANA

Je comprends ce que vous voulez dire… dommage que ce soit mal écrit😕 Mais bon.

 

—————————-               ——————————————

Suivez la discussion via ce lien… http://bit.ly/2wx4BlR

The following two tabs change content below.
Fofana Baba Idriss
Journaliste-Blogueur, communicateur, marketeur, web activiste, volontaire de la bonne cause !

1 commentaire sur “Afrique, quand la solidarité claque la porte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *