Qui suis-je?

The following two tabs change content below.
Simon

Simon

Réalisateur chez RFI
Grand Manitou
Simon

Derniers articles parSimon (voir tous)

Journaliste, Blogueur, Community Manager, Communicateur

FOFANA BABA IDRISS. © Marthe Le More
FOFANA BABA IDRISS. © Marthe Le More

De nationalité ivoirienne, Fofana Baba Idriss alias FBI (pour les intimes) est né en Côte d’Ivoire où il a fait ses études primaires, secondaires et universitaires. Titulaire d’un BAC+5 en Communication Marketing & Management en 2013, il avait auparavant décroché un diplôme d’État, le Brevet de Technicien supérieur en Communication d’Entreprise (BAC+2). (Depuis 2015, il est inscrit à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à la Chaire Raoul-Dandurand de la Faculté de sciences politiques et droits, en qualité d’étudiant libre pour l’obtention d’un certificat en Affaire publique internationale ; et par la même occasion, il a suivi une formation continue à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèque (Enssib) de l’Université de Lyon 1 en France).

Passionné de journalisme et de Nouvelle technologie de l’information et de la communication, ce sésame lui permet d’entreprendre le métier de journalisme en 2010 (pendant la crise ivoirienne et de l’élection présidentielle de 2010) et se familiarise à la création de Blog (sous le pseudo Dacoury Vincent). Après deux années d’apprentissage sur le tas au service société du quotidien « L’Expression », édité par les « Editions Yassine », couronnés par la publication de plusieurs Grandes enquêtes et reportages, il décide de mettre un terme à son stage.

En juillet 2012, il participe au concours des « Blogueurs francophones » lancé par la plateforme « Mondoblog » de Radio France Internationale (RFI). Il fait partie des 150 candidatures retenues sur les 750 en lice. Sur son blog « Vis-à-Vis« , il parle, raconte ce qu’il vit au jour le jour, des faits de société, de la politique politicienne, du développement durable sans faux-fuyant… et bien d’autres thématiques qu’il aborde, notamment les Réseaux sociaux, le Blogging, le Web 2.0.
En septembre 2012, il est recruté au quotidien « Le Mandat » et au magazine « L’Express » et « Mandat-mag », édités par « Horizon Media », en qualité de Journaliste-politique à l’essai. Il est chargé des reportages institutionnels, des questions liées à la sécurité, à la défense, à l’armée, aux élections, à la justice et aux droits humains…

Quelque mois après, soit en avril 2013, il est sélectionné par l’Atelier des Medias (la web-émission participative de RFI) pour participer à la saison 2 de la « Formation intensive à l’endroit des 52 meilleurs blogueurs francophones » organisée à Dakar (Sénégal), sur les techniques du journalisme et aux outils 2.0 : écriture, recherche et vérification de l’information, édition, blog et réseaux sociaux…
De retour, il continue d’exercer à « Horizon Média ». Et en mai 2013, il accompagne par la route (en mission), le 1er contingent ivoirien (Côte d’Ivoire) de la Mission des Nations-Unies pour sécurisation du Mali (Minusma) pour un reportage.

Au bout d’un an de travail sans relâche, ses qualités de journaliste sont reconnues. Titularisé, il change de statut et obtient sa Carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP) en 2013 et en 2014, délivré par le Ministère de la Communication de la République de Côte d’Ivoire, sous la houlette de la Commission paritaire d’attribution de la CIJP.

Après quatre années (2010-2014) de journalisme de terrain en Côte d’Ivoire, il aspire à vivre une expérience professionnelle à l’étranger et réorienter sa carrière dans la communication institutionnelle. Conscient de cela, avant la fin de l’année 2014, il n’hésite pas à postuler au Programme de Volontariat international de la Francophonie (VIF), pour le poste d’Assistant en Communication politique & Webmestre au Bureau Régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les Pays de la Caraïbe (BRPC) en Haïti.

A la fin d’un processus de sélection rigoureux, il fait partie des 50 VIF retenus, sur les 1700 candidatures reçues, pour la promotion 2014. Sa mission de 12 mois commence en novembre 2014 par une formation de 12 jours à Dakar (Sénégal) sur « l’interculturalité », le « leadership professionnel» et à « l’approfondissement des connaissances de la Francophonie» et prend effet en décembre 2014 en Haïti.

A la Représentation politique et diplomatique de l’OIF (pour les Pays de la Caraïbe) à Port-au-Prince, où il commence une jeune carrière de fonctionnaire international, en qualité d’Assistant en communication, il est chargé entre autre de la Mise en place d’une stratégie en matière de médias sociaux dédiée au Bureau en étroite collaboration avec le Service de la communication de l’OIF (Paris), de la Conception d’un plan stratégique de communication et de collecte de l’information de la régionale pour le Bureau Régional de l’OIF pour les Pays de la Caraïbe (BRPC), d’Établir un diagnostic précis de la situation de la paix, de la démocratie, des droits et libertés dans la Caraïbe, de Participer à la réalisation des missions politiques mandatées par le Secrétaire général, y compris celles de ses envoyés spéciaux (missions d’information et de contact, d’écoute ou de facilitation, de suivi des accords de paix et de réconciliation), de Contribuer au renforcement des relations de coopération entre l’OIF, les Etats membres de la région et les organisations de coopération et/ou intégration régionale et de Suivre les relations avec les publics (Ministères, Universités, Médias, ONG etc…).

FBI

The following two tabs change content below.
Simon

Simon

Réalisateur chez RFI
Grand Manitou
Simon

Derniers articles parSimon (voir tous)