Le visa biométrique est disponible à l’aéroport d’Abidjan

Le gouvernement ivoirien a pris la décision de délivrer des visas à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, car des investisseurs étrangers se plaignaient des délais d’obtention d’un visa, lorsqu’ils se trouvent dans une ville où il n’y a pas de consulat de Côte d’Ivoire. 

 E-visa. C’est désormais une réalité en Côte d’Ivoire. L’étranger qui arrive peut obtenir son agrément d’entrée à l’aéroport d’Abidjan. Le ‘’e-visa’’. Cette innovation souhaitée par le président de la République, Alassane Ouattara est mise en pratique, par un opérateur privé; la SNEDAI, qui officie sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, via la Direction de la Surveillance du territoire (DST).

Une procédure de demande du E-visa en Côte d`Ivoire. Photo (DR)Une procédure de demande du E-visa en Côte d`Ivoire. Photo (DR)

Le lancement de cette activité s’est effectué le vendredi 22 novembre 2013, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. « C’est un instrument d’émergence. L’émergence, c’est normaliser d’abord tous les services d’Etat et apporter des services à tous ceux qui sont intéressés par la Côte d’Ivoire, et beaucoup d’investisseurs venant en Côte d’Ivoire avaient des problèmes de visa, parce qu’ils n’avaient pas le temps où ils n’avaient pas dans les villes où ils habitent, un consulat ou une ambassade de la Côte d’Ivoire», a indiqué le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, en présence de son collègue Charles Diby Koffi, ministre des Affaires étrangères.

Il s’agit donc d’apporter un plus au service public, notamment aux investisseurs. C’est donc, selon le sécurocrate ivoirien, sur instruction d’Alassane Ouattara que le visa sera délivré à l’aéroport. Même si les journalistes de l’équipe de l’Atelier des Médias n’en ont pas bénéficié. Puisque Ziad, Raphaëlle et Simon sont arrivés 24 h après le lancement du ‘’e-visa’’ à Abidjan pour le forum InnovAfrica (du 25 au 29 novembre 2013). Toutefois, « c’est une avancée importante », note Hamed Bakayoko qui a révélé que la société en charge de la mission sera opérationnelle dans une semaine.

La Côte d’Ivoire sera donc le quatrième pays africain à appliquer le « e-visa ». « Le demandeur de visa a la possibilité de se faire pré-enrôler en ligne. Après avoir effectué le paiement, le demandeur remplit un formulaire disponible en ligne », et précise le PDG de la SNEDAI Adama Bictogo, le processus se fait « en harmonie avec la DST pour savoir si le demandeur n’est pas recherché, par exemple, par Interpol. Nos frontières sont poreuses. Avec ce système moderne, on sait qui entre en Côte d’Ivoire ». Les recherches n’excèdent pas vingt-quatre heures. Cette innovation permet en outre, selon la SNEDAI, de lutter contre l’entrée frauduleuse sur le territoire ivoirien.

L’ex-ministre de l’Intégration africaine reconnaît par ailleurs que son bref passage au sein de l’exécutif a facilité l’extension des activités aux visas biométriques. Même si sa société existait avant son entrée au gouvernement : « L’expérience au gouvernement a aidé la société », dit Adama Bictogo. La délivrance du sésame officiel obéit aux mêmes démarches que les visas manuels, obtenus dans les ambassades ivoiriennes. Sauf qu’ici, intervient le système internet. Pour la prochaine formation Mondoblog, qui aura lieu à Abidjan, c’est un secret de polichinelle, l’octroi du ‘’e-visa’’ à nos blogueurs devrait faciliter les choses.

FBI

The following two tabs change content below.
Fofana Baba Idriss
Journaliste depuis 2010 et Blogueur depuis 2012 sur la plateforme de Radio France International – Mondoblog – où j'anime notamment des chroniques politiques et parle aussi de culture et faits de société. Ayant également fait des études de Marketing et de Management, j'ai occupé dans différents pays les fonctions d’Assistant en communication politique et Responsable des communications.

5 commentaires sur “Le visa biométrique est disponible à l’aéroport d’Abidjan

  1. bonjour moi je me sui déplacer a ma banque se matin et a des soucie avec se site en ligne qui me dit paiement refuser par instruction financières ma banque ma bien confirment que de son coter il y avais aucun problème allor si vous savez pas régler un problème moi sa commence a me faire chier de vos site a la con

  2. voila moi jai de gros soucie pour obtenir un visa biométrique par le site en ligne snedai.ci
    qui me dit paiement refuser par instruction financière aillent été voire ma banque se matin me dit que ses pas de son coter que sa bloque alors je me pose la question de se site qui se plante

    1. Mon cher, c’est toi qui a raison. De toutes façons, les assaillants n’attaquent pas à partir de l’aéroport. Les frontières les plus poreuses restent la zone du #Ghana et du #Liberia, où les bruits de bottes se font entendre par moment. Mais bon… Reconnaissons quand même que les autorités ivoiriennes font des efforts pour contrer les malfrats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *