Le #BEST13 transporte Blogueurs et Journalistes au E-school

Article : Le #BEST13 transporte Blogueurs et Journalistes au E-school
Crédit:
30 juillet 2013

Le #BEST13 transporte Blogueurs et Journalistes au E-school

Il y a deux ans… tout près. Les Ivoiriens viennent de traverser une crise post-électorale sans précédent, du 28 novembre 2010 au 11 avril 2011. Si tout semble être revenu à la ‘’normale’’ (le pays était en lambeaux) – après l’installation des nouvelles autorités – force est de constater aujourd’hui que la Réconciliation nationale, que nous appelons de tous nos vœux, reste à un point ‘’anormal’’. Ce, du fait d’un certain déchirement que des frères et sœurs du même pays ont pu connaître.

Sans remuer le couteau dans la plaie, plusieurs voix autorisées continuent de pointer un doigt accusateur sur la presse ivoirienne. D’ailleurs, le président du Comité scientifique des états-généraux de la presse d’août 2012, ne croyait pas si bien dire dans son rapport « que la presse ait exacerbé la crise ivoirienne ne faisait l’objet d’aucun doute ». A telle enseigne qu’une partie de cette population n’a plus confiance aux structures habilités à leur donner des informations crédibles. Pour preuve, il y a plus de « titrologues » que de consommateurs de presse ; puisque c’est la méfiance.

Le phénomène des "titrologues" a pris de l'ampleur en Côte d'Ivoire. crédit photo:François-Xavier Gbré
Le phénomène des « titrologues » a pris de l’ampleur en Côte d’Ivoire. crédit photo:François-Xavier Gbré

A cette allure, il est clair que la Réconciliation ne tombera pas du ciel. C’est pour mettre fin à cette guéguerre que l’agence d’internet marketing et de solution médias « E-voir », à décidé de mettre à contribution sa plateforme de discussion et de formation, au service des citoyens et des médias : le « E-school ».

Après les deux premières éditions, « Summer E-School » en septembre 2011, avec pour thème « Dans le monde de l’open source » et « Yakro E-School » en 2012 #YES12 autour du thème « La formation sur l’aire du web ». Cette année, l’E-School se déplace à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké du 16 au 17 août sous la dénomination « Bouaké E-School Time : #BEST13 », en choisissant comme thème « médias (&) citoyens ».

En vue de faire un large écho de cet évènement, un ‘’Afterwork’’ a été organisé le vendredi 26 juillet 2013, de 20h à 21h au siège de « E-voir » sis à Cocody-2-Plateaux Les Perles. Au cours de cette rencontre, où internautes (facebookeurs et twitteurs), blogueurs, journalistes, producteurs de contenus et entrepreneurs web ont pris une part active, la présidente du Comité d’organisation, Elodie Yao, a indiqué que l’édition 2013 à pour objectif de sensibiliser les populations locales, en particuliers les étudiants et les enseignants, sur l’intérêt de l’implication du citoyen dans le processus de production de l’information. En référence au « printemps arabe », qui a démontré aux yeux du monde entier ce que le web constitue dans le traitement et la diffusion des informations.

Selon Elodie Yao, « ce sera une occasion pour les médias de se rapprocher de leurs lecteurs, de briser le mur de la méfiance tout en cherchant à s’enquérir davantage de leurs préoccupations ». A l’en croire, les échanges entre ces différentes entités favoriseront une collaboration entre médias et citoyens pour une cohésion sociale afin de parvenir à une paix durable en Côte d’Ivoire. Expliquant le choix de Bouaké cette année 2013, la responsable du Comité d’organisation du #BEST13 a fait savoir que les villes de l’intérieur ont souvent moins de chance d’accueillir ce genre de rendez-vous. « Après Yamoussoukro… Bouaké. Nous restons fidèles à notre processus de décentralisation des rencontres et formations. Abidjan est parfois saturée et les populations des autres régions de la Côte d’Ivoire sont bien souvent oubliées », a soutenu Elodie Yao, avant d’ajouter qu’« en plus, Bouaké c’est réellement le centre de la Côte d’Ivoire. On y arrive de partout… directement ».

Danatien Kangah et Elodie Yao ont su entretenir le public durant une heure d'horloge. crédit photo: E-voir
Danatien Kangah et Elodie Yao ont su entretenir le public durant une heure d’horloge. crédit photo: E-voir

A sa suite, il est revenu au Chargé de projet de l’agence « E-voir », Donatien Kangah, de lever un coin du voile sur les innovations du #BEST13. Parlant d’un focus sur le ‘’bloguing’’, il a indiqué qu’avec le blogueur, on assiste à la fonction de diffuseur de l’information comme journaliste à un citoyen lambda. C’est pourquoi, a-t-il souligné, une dizaine de speakers et non des moindres composés de patron de presse, de journalistes, de blogueurs et de spécialistes des médias (de la Côte d’Ivoire et des pays de la sous région) accorderont, durant deux jours, un cachet particulier au #BEST13. Au nombre desquels Samba Koné, président du Réseau des instances africaines d’autorégulation des médias (RIAAM) ; David Youant, président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPRELCI) ; Eben-Ezer Guébo Dja, Wikipédien, promoteur du portail Côte d’Ivoire ; Mohamed Diaby, Webactivist, CEO Waleya ; Cyriac Gbogou, Social Media manager, Activiste Web ; Israël Yoroba, Journaliste-Blogueur, promoteur de Avenue 225 ; Edith Yah Brou, Co-fondatrice & Social media manager de Ayana Webzine et Donatien Kangah, Responsable éditorial de www.infopresse.net

La rencontre blogueurs, journalistes, internautes et entrepreneurs web s'est déroulé dans un climat bon enfant. crédit photo: E-voir
La rencontre blogueurs, journalistes, internautes et entrepreneurs web s’est déroulée dans un climat bon enfant. crédit photo: E-voir

Pour un tel évènement avec de telles figures du monde médiatique ivoirien, plusieurs institutions et structures ont décidé d’associer leurs images. Il s’agit entre autre du Sce Communication du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, de l’Université Alassane Ouattara, de l’Union des journalistes de Bouaké, de Internet sans frontière, de Intelgeo, de Techmissus, de Alerte-Info, de Classe Fm… En foi de quoi le Responsable des projets a encouragé les uns et les autres à venir s’inscrire avant le 04 août 2013.

En ce qui concerne le voyage proprement dit, il a confié qu’un convoi est prévu en aller-retour, d’Abidjan à Bouaké par E-voir au tarif de 14.OOO FCFA (chacun est libre d’effectuer le voyage selon ses moyens). S’agissant des conditions de logements, Donatien Kangah a fait savoir que certains établissements hôteliers ont prévu des réduction de 10% (les chambres sont disponibles à partir de 7.000 FCFA). De même pour la nourriture, « il y en a pour toutes les bourses (à partir de 500 FCFA). Néanmoins, nous offrons les deux déjeuners du vendredi 16 et du samedi 17 à tous les participants », a-t-il précisé.

C’est à juste titre qu’un concours a été organisé par E-voir en partenariat avec « Les découvertes d’Aamalorie », en vue d’octroyer 5 tickets de transport aller Abidjan-Bouaké. Selon les organisateurs, il s’agira de récompenser les meilleurs articles qui donneront un avant-goût sur le #BEST13. Pour participer, il vous suffit de publier un billet de blog sur l’évènement Bouaké E-school Time entre le 26 juillet et le 05 août 2013. Ensuite, indiquer par mail l’url de votre billet à l’adresse contact@e-voir.net. Tout en précisant en objet : « Challenge Blogueurs #BEST13 ». Le 9 août 2013, un jury se réunira pour désigner les 5 blogueurs vainqueurs de ce challenge. 2 critères à prendre en compte : la qualité (éditoriale et technique) et la popularité de votre billet.

Barcely Yorobi et Moussa Bamba, en ligne de mire. crédit photo: E-voir
Barcely Yorobi et Moussa Bamba, en ligne de mire. crédit photo: E-voir

Ce qui se passera… restera à Bouaké !

Au programme (sous réserve de modification), le vendredi 16 août, de 08h à 09h, nous assisterons à l’ouverture des salles, à l’accueil et à l’installation des invités et à la distribution des badges (après son inscription sur le site www.e-voir.net). De 09h à 11h, il y aura une table ronde autour du thème : « Internet, Média et Citoyen, un trio gagnant pour une paix durable ». Elle sera animée par Mohamed Diaby, Eben-Ezer Guébo Dja, Edith Yah Brou, David Youant avec pour modérateur Samba Koné. Toutes ces interventions seront précédées de deux communications d’ouvertures faites par E-voir et l’Université Alassane Ouattara.

Ensuite, après une pause de 30 mn, c’est-à-dire de 11h30 à 12h, nous aurons deux conférences de presse : « La production de contenu par les citoyens à travers wikipédia » sera l’affaire de Guébo Dja et « Les réseaux sociaux au service de la paix », sera conduite par Cyriac Gbagou. Après quoi, de 13 h à 15h, on aura également droit à deux ateliers. L’un, dénommé « Bloguer Pro », (rentabiliser par le contenu de son blog) sera animé par Mohamed Diaby et l’autre « Bloguer au féminin » (avec la participation des Mys’TIC) par Edith Brou.

Cyriac Gbagou a apporté sa touche d'humour, avec ses ''railleries''. crédit photo: E-voir
Cyriac Gbagou a apporté sa touche d’humour, avec ses  »railleries ». crédit photo: E-voir

Enfin, pour clore la journée du vendredi, Israël Yoroba va entretenir les professionnels des médias sur « La posture d’un Journaliste-Blogueur », de 15h à 17h. Le lendemain samedi 17 août (dernier jour du E-School), après l’ouverture des salles de 08h 0 09h, le Service communication du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire fera un « Workshop sur la politique 2.0 » entre 09h et 10h. De 10h à 11h, une conférence sera dite sur « Les nouveaux supports de diffusion de l’information (alerte par sms) », par David Youan. Ainsi, le E-School 2013 prendra fin à Bouaké par un « Open speech » entre 11h30 et 12h00. A vos marques…

FBI

Partagez

Commentaires

A.B. Ladji Coulibaly
Répondre

Ca va aller. Plein succes à cet E.evenement

Fofana Baba Idriss
Répondre

Oui, mais ça ira avec toi aussi. Tu es très attendu à cet E-évènement mon type. Surtout, ton article aussi man...

KABA Madigbè
Répondre

Je ne regrette pas d'avoir E-lu ton billet là, frère FBI. Le programme est riche. Je vous souhaite la réussite dans cet évènement.

Fofana Baba Idriss
Répondre

Merci pour tes encouragements Kaba. Quand ça vient de toi, je suis rassuré. Sache aussi que tu peux écrire un E-billet, après cette E-lecture... pour te dire que même étant au Maroc, tu peux prendre part à ce RDV... Il est ouvert à toutes et à tous !