Au 9è MASA d’Abidjan, l’OIF se met à la MODE des Pro.. de Edition Limitée

Aux grands rendez-vous, se côtoient les grands de la scène! Et au Marché des Arts du Spectacle africain (MASA), pour cette 9ème Edition du 05 au 12 mars 2016 sur les bords de la lagune Ebrié d’Abidjan (Côte d’Ivoire), dans les valises de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) on a retrouvé son « Edition Limitée » en faveur des meilleurs du secteur de l’artisanat de luxe, la mode. De quoi s’agit-il ?

L'un des visuel du MASA 2016
L’un des visuel du MASA 2016

Ouvert le samedi 5 mars, au Palais de la Culture d’Abidjan, ce MASA 2016 a pour thème « Réinventons les Arts de la Scène ». Selon les organisateurs, cette neuvième édition enregistre environ 2000 participants internationaux. Chose que le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a qualifié de « signal fort au monde », qui dira-t-il, est une marque de repositionnement du pays dans le concert des nations aux autres : « Elle confirme que la Côte d’Ivoire a renoué avec paix et la stabilité ».

Ouverture officielle de la 9ème cérémonie du Masa 2016, avec toutes les personnalités (Ph : LifeMag)
Ouverture officielle de la 9ème cérémonie du Masa 2016, avec toutes les personnalités (Ph : LifeMag)

Au nombre des organisations ou institutions partenaires, sponsors prenant part à ce qu’on pourrait qualifier de grand rendez-vous culturel panafricain, il fallait compter le grand parrain, l’OIF. Conduite par la Directrice de la « Langue Française, Culture et Diversités », Youma Fall, un déjeuner de presse a été organisé le dimanche 6 mars au « Maquis Du Val » dans la commune de Cocody à Abidjan. Ce, en présence des journalistes étrangers, ivoiriens, un haïtien et notamment des stylistes professionnels venus du Sénégal, Cameroun, Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, coiffés par des Maîtres Pathé’O et Diagne.

Déjeuner de presse OIF, Journalistes et Stylystes au MASA 2016, Abidjan (Ph: FBI)
Déjeuner de presse OIF, Journalistes et Stylystes au MASA 2016, Abidjan (Ph: FBI)

A cette occasion, la Francophonie qui, à travers l’OIF appuie la professionnalisation des créateurs de mode a présenté son programme « Edition Limitée ». Destiné aux créateurs de mode de 20 à 35 ans, résidant et travaillant dans les pays membres de la Francophonie, ce projet a pour vocation de faciliter aux professionnels émergents du secteur des arts du textile l’accès à une formation spécifique de haut niveau : « De la conception à la confection, les stylistes francophones s’appliquent à la réalisation d’une collection sous l’encadrement d’un maître d’art. Deux classes de maître successivement placées sous la Direction de l’ivoirien PATHE’O à Abidjan en 2014, puis de la styliste sénégalaise Thiané DIAGNE à Dakar en 2015 ont permis à 16 participants de 11 pays francophones d’élaborer des créations inédites ».

La prestation des maîtres d’Art, Pathé’O et Thiané Diagne
La prestation des maîtres d’Art, Pathé’O et Thiané Diagne

C’est ainsi qu’en 2015, à l’issue d’une session de formation, l’OIF a décerné le « Prix de la Francophonie Edition Limitée », sous forme d’une dotation financière, à trois d’entre eux à savoir : Abdou Lahad Gueye, Augustine Kouidou et Moussa Sambaré, afin de récompenser la créativité et les savoir-faire francophones.

Visuel d'invitation de l'OIF au défilé " Edition Limitée" du dimanche 6 mars 2016 au MASA.
Visuel d’invitation de l’OIF au défilé  » Edition Limitée » du dimanche 6 mars 2016 au MASA.

Présents au déjeuner dans le cadre du MASA 2016, les lauréats de l’édition 2015 ont donc eu l’occasion de présenter dans la soirée du dimanche 6 mars, le « défilé Edition Limitée » avec la participation de trois créateurs ivoiriens dont Isabelle Andoh, Barros Coulibaly et Patricia Ouly, non sans omettre la prestation des maîtres d’Art, Pathé’O et Thiané Diagne (Jour J Création – Sénégal).

Défilé "Edition Limitée" du dimanche 6 mars 2016, au Palais de la culture d'Abidjan.
Défilé « Edition Limitée » du dimanche 6 mars 2016, au Palais de la culture d’Abidjan.

En dehors de ce défilé, il faut souligner que l’OIF a organisé deux autres évènements dans le cadre de cette 9ème édition du Masa : « l’Atelier de Diagnostique d’Abidjan, Qui est l’autre de qui », le 7 mars et « la Présentation du rapport « Diversité des expressions culturelles dans l’espace francophone, Témoignages et perspectives » le mercredi 9 mars 2016, au Palais de la Culture. Nous y reviendrons sur la présentation du Rapport et les 10 ans de l’adoption de la Convention UNESCO 2005 sur la diversité culturelle.

FBI

 

 

Défilé "Edition Limitée", au MASA à Abidjan.
Défilé « Edition Limitée », au MASA à Abidjan.

The following two tabs change content below.
Fofana Baba Idriss
Journaliste-Blogueur, communicateur, marketeur, web activiste, volontaire de la bonne cause !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *