4 avril 2013

La France envoie 235 militaires ivoiriens au Mali…

Tout comme la manœuvre « AKWABA » de novembre 2012, l’exercice « AGBANIAN », du nom de la rivière qui coule à proximité du site, marquera une nouvelle date importante dans la Coopération militaire franco-ivoirienne, au profit d’une ambition commune qui mènera des militaires ivoiriens hors de leurs frontières pour contribuer directement au rétablissement de la paix au Mali. Au moment où les Forces françaises cherchent à quitter la zone.

« AGBANIAN ». C’est le nom de l’exercice militaire conjoint franco-ivoirien qui se déroulera du 03 au 07 avril à LOMO-NORD (Toumodi), dans la région de Yamoussoukro. Cette manœuvre intervient après la formation de plus de 235 militaires ivoiriens – par la Force française LICORNE -, qui participeront à la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA). Ce, à travers l’envoi d’un Bataillon Logistique, composé d’un « escadron de ravitaillement » et d’un « hôpital militaire », d’ici à fin avril 2013.

La présentation dudit exercice a eu lieu le mardi 2 avril, à l’état-major général des FRCI au camp Gallieni du Plateau, au cours d’une réunion tripartite FRCI-ONUCI-LICORNE. Situant le cadre de cette rencontre, le Colonel Vincent GIRAUD, Commandant de la Force interarmées LICORNE, a indiqué que la Côte d’Ivoire est rentrée dans une phase de normalisation qu’il faille consolider. « Nous sommes rentrés dans une phase de normalisation. Elle nécessite d’être consolidée pour que nous puissions nous inscrire dans la durée. Pour cela, il est important que les FRCI soient le plus opérationnelles possible. C’est dans cet objectif que nous avons proposé au chef d’état-major général, Soumaïla Bakayoko, de contribuer à la formation des FRCI », a-t-il précisé d’entrée de jeu.

Selon Vincent GIRAUD, la Force Licorne soutient la mise en condition avant projection des éléments ivoiriens destinés à armer l’état-major, la section de protection et l’escadron de transport du Bataillon Logistique de la MISMA par des instructions régulières dispensées sous la forme de détachements d’instruction opérationnelle (DIO).

« Ces formations individuelles et collectives ont duré tout le mois de mars et vont être concrétisées par un exercice de synthèse qui aura lieu dans la région de LOMO NORD ou vont être déployés près de 200 soldats de la Force Licorne et tous les membres du bataillon logistique de la MISMA. Ladite manœuvre aura pour point d’orgue, un exercice de synthèse de 36 heures qui mettra en situation le détachement ivoirien dans un contexte proche de celui du théâtre malien », révèle-t-il. Tout en ajoutant qu’ « un scénario tactique impliquant l’escadron de transport et des éléments de la Force LICORNE intègrera plusieurs incidents, notamment une prise à partie sous la forme d’embuscade mais aussi la réaction face à un engin explosif improvisé ».

Cependant, le patron de la force française a expliqué que les FRCI ont reçu des instructions sous deux volets. A l’en croire, le premier volet à caractère opérationnel s’adresser à deux types de populations. C’est-à-dire en particulier aux officiers de l’état-major ou encore ceux qui sont en situation de commandement au sein des FRCI, à la tête des compagnies (une centaine d’hommes) ou la tête de section (25 à 30 hommes) ; à l’ensemble des troupes et unités sous deux formes : d’une part, la formation commune de l’Armée de terre. C’est-à-dire le savoir-faire élémentaire nécessaire à une unité pour mener à bien ses missions quotidiennes de patrouille de sécurisation d’un point, de reconnaissance d’un point et de surveillance.

D’autre part, concernant la troupe, le Colonel GIRAUD a indiqué avoir conduit des formations individuelles qu’il a appelées dans leur jargon militaire le ‘’Pack Vital’’. « Ce pack vital donne les savoir-faire élémentaires aux individus pour pouvoir faire face à des situations compliquées dans le cadre d’une projection d’opération. Ce qui va bientôt être le cas pour les éléments ivoiriens du bataillon logistique de la MISMA ».

En ce qui concerne le volet Technique, le chef de corps du 1er régiment de Spahis stationné à Valence a expliqué qu’il a été dédié à des spécialistes du tir, de la maintenance, donc des mécaniciens, des logisticiens ou encore des formations spécifiques au profit des Forces spéciales pour des techniques liées à une opération spéciale. Pour Vincent GIRAUD, L’objectif pour la Licorne à travers ces volets opérationnels et techniques, c’est de pouvoir former 1000 éléments des FRCI d’ici à fin juin 2013. De sorte à ce que les connaissances acquises au cours de ces DIO, de bonnes pratiques puissent se propager sur l’ensemble des unités, en soutien à la modernisation de l’Armée ivoirienne.

Le chef d’état-major général des FRCI, le général de corps d’armée, Soumaïla Bakayoko qui a pris une part active à cette cérémonie de haut niveau s’est dit prêt à aller au charbon avec l’envoi de 850 hommes. Mais, dit attendre un mandat de l’ONU. « Dans le cadre de la transformation de la MISMA en une mission de maintien de paix des Nations-Unies, la Côte d’Ivoire s’est proposée à fournir un bataillon d’infanterie de type Onusien avec 850 hommes. Nous attendons donc le mandat des Nations-Unies », a-t-il confié.

S’agissant de l’envoi du bataillon logistique, le patron des FRCI a indiqué que toutes les dispositions doivent être prises afin que ses hommes soient sur le territoire malien, après la formation reçue des soldats français. « Après l’exercice militaire, nous prendrons nos dispositions pour nous rendre avec nos 235 hommes au Mali. Puisque, a-t-il poursuivi, la MISMA doit avoir son effectif au complet au plus tard à la fin de ce mois d’avril ».

FBIYAY

Partagez

Commentaires